Votre agence immobilière à La Garde.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Pourquoi acheter un bien immobilier ancien dans le Var ?

Publié le
Pourquoi acheter un bien immobilier ancien dans le Var ?

Pourquoi acheter un bien immobilier ancien dans le Var ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier dans le Var. Mais vous hésitez, entre l’achat d’un logement neuf qui vous apportera un confort aux dernières normes et l’acquisition d’un bien ancien.

Si l’achat dans l’immobilier neuf présente d’énormes avantages, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison dans le parc immobilier ancien varois offre de belles opportunités pour se loger, pour vivre sa retraite en toute quiétude ou pour se constituer un capital immobilier sereinement.

Les atouts financiers majeurs des logements anciens

L’achat d’un logement ancien dans le Var a un avantage indéniable : un prix inférieur de 20 à 30% par rapport au neuf, pour un bien immobilier équivalent. S’il est bien situé dans un quartier recherché, il continuera à prendre de la valeur. Si vous réalisez, en plus, des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier des mesures et des déductions fiscales accordées par l’Etat en faveur des économies d’énergie. Vos probabilités de réaliser des plus-values à la revente seront plus rapides que dans l’immobilier neuf.

Vous pourrez également bénéficier d’un prêt à taux zéro, éco-PTZ, sous réserve d’effectuer des travaux représentant au moins 25% du coût total. Le dispositif Pinel s’applique également à des locaux professionnels ou commerciaux transformés en locaux à usage d’habitation. Le Var continuera à bénéficier de la configuration actuelle du PTZ pour l’achat d’un logement ancien jusqu’en 2021.

Si, vous souhaitez investir dans un logement ancien dans la perspective de le louer, le dispositif "Louer abordable", dit loi Cosse peut être pertinent. Cette Loi permet aux propriétaires qui louent un bien à un montant de loyer abordable, à des ménages modestes, d'obtenir une déduction comprise entre 15 à 85% sur leurs revenus locatifs.

Une diversité exceptionnelle de logements anciens adaptés à toutes les attentes

Le terme logement ancien couvre une grande diversité de biens immobiliers. Les logements à la vente peuvent être très récents et bénéficier des normes de construction actuelle. Avec le premier transfert de propriété, ils seront qualifiés de logement ancien. Ils offrent l’avantage d’une absence de travaux et d’un emménagement dans les 3 mois qui suivent la signature du compromis de vente.

A l’opposé, un logement ancien peut entrainer de nombreux travaux. Il sera nécessaire de prévoir un coût supplémentaire lié à la rénovation. La nature des travaux peut vous permettre de bénéficier de prêts, tels que le prêt éco-PTZ ou encore des prêts et mesures spécifiques pour le financement de travaux d’économie d’énergie. Dans la perspective d’un investissement locatif, il sera possible de déduire des loyers perçus, les dépenses engagées dans le cadre de la rénovation.

Un large choix de logements anciens bénéficiant d’un cadre de vie agréable

Le marché de l’immobilier ancien varois se caractérise par une offre importante de maisons individuelles et d’appartements à vendre comparée à l’offre en logement neuf. Ce large choix vous permettra, par exemple d’acheter une maison individuelle avec jardin à la place d’un appartement ou encore de bénéficier d’une surface plus importante si vous souhaitez acquérir un appartement.

Vous pourrez aisément faire des choix de lieu géographique, de quartier, de proximité (travail, écoles, famille), d’exposition et de vue. Si vous rêvez d’un appartement ou d’une maison avec une vue mer dans le Var, les opportunités dans le neuf seront très rares et le budget conséquent. Dans l’ancien, en revanche, ce rêve peut devenir accessible dans les villes de La Garde, Toulon, Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Seyne, Bandol, Sanary.

Vous aurez également la chance de privilégier des quartiers prisés, des centres villes ou des zones peu urbanisées pour plus de tranquillité. Les villages de l’arrière pays varois permettent d’acheter des maisons individuelles avec jardin et des maisons de ville avec un bon rapport qualité-prix.

L’opportunité d’acheter un appartement de charme ou une maison de caractère

Dès la première visite d’un logement ancien, vous pourrez aisément imaginer vivre à l’intérieur. Vous apprécierez la taille des pièces, des balcons et terrasses, la qualité de l’aménagement et des matériaux, l’exposition et les éventuels travaux à prévoir. Vous pourrez juger des espaces verts, des dépendances et de l’environnement.

Enfin, si vous aimez le charme des appartements haussmannien, l’authenticité des anciennes bâtisses provençales et des maisons de village, le caractère des appartements et maisons au style vintage, nul doute, le logement ancien est fait pour vous !

Delta