Votre agence immobilière à La Garde.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment se constituer, selon son âge, un patrimoine immobilier de qualité dans le Var ?

Publié le

Comment se constituer, selon son âge, un #patrimoine #immobilier de qualité dans le #Var ?

Se constituer un #patrimoine #immobilier confortable et évolutif pour protéger sa famille, tel est l’objectif de nombreux français. L’immobilier est, en effet, l’unique placement qui permet le recours à l’emprunt pour se constituer un capital avec effet de levier. Quelques conseils pour vous aider à anticiper et à vous projeter dans l’avenir, d’âge en âge…

Les atouts de l’investissement immobilier

On le sait, l’immobilier est le placement préféré des français. L'Insee a enregistré 952.000 transactions dans l'ancien en septembre 2017 au cours des douze derniers mois. L’immobilier venait de battre à nouveau un record historique. Pourquoi l’immobilier connaît-il un tel succès ? C’est probablement le seul moyen pour parvenir à se constituer un patrimoine conséquent en ayant recours à l’emprunt. Aucun placement financier, actions, assurances-vie, PEA-PME, ne peut rivaliser car il est généralement nécessaire de disposer au préalable, d’un capital pour pouvoir investir. L’emprunt permet d’acheter un bien immobilier avec très peu d’apport. Dans certains cas, l’apport se limite au paiement des frais de notaire. Il est donc possible de financer l’achat d’un bien immobilier à 100% par le recours au crédit avec des taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen pour un crédit sur 20 ans était de 1,59 % en octobre 2017. Mais l’immobilier présente d’autres atouts majeurs : se loger durablement dans de bonnes conditions, améliorer ses revenus, préparer sa retraite, protéger sa famille, alléger parfois sa fiscalité, profiter d’une résidence secondaire, réaliser des plus-values…

Acheter sa résidence principale dans le Var ou investir dans le locatif quand on a 30 ans…

Le marché de l’immobilier dans le Var est encore attractif en terme de prix, si on le compare à d’autres départements de la Région PACA, les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône. Il est encore possible d’acheter des logements anciens dans le Var dont le montant des mensualités de remboursement des prêts n’excède pas le montant d’un loyer. Les opportunités demeurent nombreuses, surtout pour l’achat d’appartement à La Garde, Toulon, La Valette, La Farlède, Hyères. Si le coût d’achat d’une résidence principale s’avère trop onéreux, on peut opter pour une stratégie d’investissement progressive en privilégiant dans un premier temps, l’immobilier locatif varois. Cette approche est particulièrement rationnelle. En achetant à prix bas, un petit appartement qui nécessite de nombreux travaux, il est possible de réduire sa fiscalité, de bénéficier des actuels taux de crédit bas et, bien entendu d’encaisser le montant des loyers. Il sera alors possible de louer le logement vide ou en location meublée à des étudiants et des touristes en été. La location meublée est aisée à proximité des zones d’implantation de l’Université de Toulon et non loin des plages. Elle présente également des avantages fiscaux non négligeables même si le coût lié à l’entretien est plus élevé que pour la location vide. Dans le cas de la revente de ce bien pour acheter une résidence principale, l’imposition sur les plus-values devrait être inexistante.

Renforcer ou diversifier son patrimoine immobilier à 40 ans…

Propriétaire de résidence principale avec éventuellement quelques économies et une situation stable, il est pertinent de se lancer dans l’immobilier locatif en saturant quasiment sa capacité d’endettement. Certes, il convient de prendre quelques précautions. Un locataire peut faire défaut. La souscription d’une assurance impayée peut pallier à cet inconvénient. La location meublée limite la durée de location et les risques. Enfin, la capacité à assumer en grande partie de l’emprunt constitue la meilleure sécurité. Diversifier son patrimoine immobilier avec l’achat de garages peut se révéler être une opération très rentable. Avec un petit budget, il peut être opportun d’acheter un garage à Toulon, Hyères, La Garde, La Valette du Var. L’investissement est minime, les coûts d’entretien sont insignifiants, les impayés et les vacances sont rarissimes. Les garages sont très recherchés sur certains quartiers et la rentabilité est attractive. La revente de garages s’effectue aisément avec des possibilités de plus-values réelles.

Pour augmenter son patrimoine immobilier et le bien-être de sa famille, il peut s’avérer pertinent d’acheter une villa, un appartement plus spacieux ou d’acquérir un terrain pour faire construire la maison de ses rêves. La revente de l’ancien logement pour acquérir une nouvelle résidence principale, permet de bénéficier d’un apport conséquent et de l’exonération des plus-values. La conjoncture actuelle est favorable à la revente. La demande en logement dans le Var est importante. Les délais de vente sont réduits en raison de la faiblesse des taux d’intérêt et d’une demande importante émanant de toutes les régions de France et de l’étranger.

Anticiper sa retraite à 50 ans et plus…

A 50 ans et jusqu’à l’âge de départ à la retraite, les revenus sont souvent stables. Afin d’éviter une perte de revenu au moment du passage à la retraite, de nombreux séniors réalisent un investissement locatif. Les plus de 50 ans sont désormais, très actifs sur le marché de l’immobilier Varois. Ils empruntent assez facilement auprès des banques qui ont adapté leurs critères en fonction de cette nouvelle clientèle : assouplissement de l’âge limite d’emprunt, mise en place de prêts à pallier qui permettent d’ajuster le montant mensuel des remboursements du crédit en fonction du niveau de revenu. Ainsi, à la retraite il sera possible de bénéficier d’un revenu complémentaire qui permettra de profiter pleinement de son temps libre. Selon, le niveau d’imposition, il est nécessaire d’envisager des solutions d’allègement de la fiscalité comme par exemples, l’investissement en Loi Pinel ou la location meublée. La Loi Pinel demeurent en application dans de nombreuses villes du Var en raison du déficit de logements. Pour bénéficier de ce dispositif attractif fiscalement, il convient d’acheter un appartement neuf et de s’engager à le louer pendant 6, 9, ou 12 ans. L’appartement peut-être loué à ses enfants sous réserve d’un plafond de ressource à ne pas dépasser. Au terme de l’engagement, le bien peut continuer à être loué, il peut être revendu pour réaliser une plus-value ou encore, être transformé en résidence principale. Il est également possible, de se tourner vers la location meublée. Dans ce cas, il sera opportun de déduire des revenus locatifs, l’ensemble des frais : intérêts des emprunts, charges de copropriété, taxe foncière et le montant des travaux réalisés. L’autre avantage très favorable à la location meublé, c’est la possibilité de procéder à l’amortissement du bien à hauteur d’environ 70% du prix du logement. Il est à noter que le terrain n’est pas amortissable et que seul le bâti peut être prise en considération pour le calcul. Enfin de nombreux séniors à l’âge de la retraite, décident tout simplement de revendre leur résidence principale pour acheter un bien plus adapté à leur nouvelle vie. Le choix est souvent très rationnel : un logement récent et agréable, très bien situé, à proximité des commodités et non loin de la mer. Le but est de limiter les coûts d’entretien et de bénéficier d’un logement isolé, aménagé avec soin et disposant d’une terrasse spacieuse, d’un parking ou d’un garage. Les appartements ou les maisons en lotissements en vente à La Garde, La Valette-du-Var, Le Pradet, La Farlède, La Crau, Carqueiranne, Hyères, La Londe Les Maures et Toulon, sont très recherchés des séniors qui apprécient en particulier, le climat clément du Var, la tranquillité de ces villes et leur environnement naturel remarquable.

L’Agence Delta à La Garde accompagne une clientèle soucieuse de la qualité de ses investissements immobiliers dans le Var. Les conseillers de l’Agence Delta ont à cœur de proposer des biens immobiliers diversifiés répondant à des objectifs spécifiques : achat de résidences principales dans le Var, investissement locatif dans l’ancien et appartements neufs en vente en partenariat avec Jenzi promotion, villas, terrains, garages, commerces et bureaux.

Delta