Vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement ? Vous êtes jeunes et vos revenus sont limités ? Selon Insee (recensement 2014), 35% des ménages de 25 à 39 ans qui habitent le Var sont propriétaires de leur logement. Quelles solutions sont envisageables pour accéder à la propriété ? Quelques conseils pour passer du rêve à la réalité.
Les ménages sont propriétaires de leur logement à 58 % en France et à 59% dans le Var. Entre 25 et 39 ans, les ménages ayant accéder à la propriété sont 39% en France contre 35 % dans le Var.
L’accès à la propriété dépend bien entendu des revenus du ménage et de la capacité à épargner. Il est tributaire, également du prix de l’immobilier, des conditions d’emprunt et des politiques d’aide publique. Mais au plus vous vous porterez acquéreur jeune d’un bien immobilier, au plus vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier important, en l’agrandissant progressivement.
Si vous constatez que la différence entre le montant de votre remboursement d’emprunt immobilier mensuel et le montant de votre loyer actuel est faible, alors il est peut-être opportun de vous mettre à la recherche de votre futur logement. Progressivement le poids des remboursement s’allègera et la part de votre revenu consacrée au logement deviendra moins importante. Vous aurez alors la possibilité de revendre pour accéder à un logement plus grand, mieux situé et avec un niveau de prestations supérieures.
Si le marché de l’immobilier est particulièrement favorable, vous pourrez également réaliser une plus value importante sur la revente. Si le marché est plus difficile, vous aurez réussi à constituer un apport confortable qui vous permettra d’acquérir un appartement plus vaste ou une maison individuelle. Dans le Var les possibilités de revente d’un bien immobilier sont importantes en raison du déficit de logement et de l’attractivité touristique du département.
Le Var vient d’être classé en Zone tendue et notamment l’agglomération de Toulon avec les villes de La Garde, La Valette, La Farlède, La Crau, Hyères Le Pradet, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Toulon, Carqueiranne… Les agglomérations de Fréjus et de Draguignan sont également concernées. Ces zones se caractérisent par une offre de logement inférieure à la demande. Si vous souhaitez acquérir un logement neuf ou un logement ancien dans l’une des 25 villes du Var classées en zone tendue, vous pourrez bénéficier du PTZ encore pendant 4 ans.
Si votre choix se porte sur un logement ancien dans le Var, il sera moins cher que le neuf mais vous devrez réaliser des travaux de rénovation dont le coût devra être au moins égal à 25% du prix total de la rénovation. Cette condition d’apparence contraignante, présente en réalité de nombreux atouts. Le parc de l’immobilier ancien varois est composé d’appartements et de maisons individuelles énergivores qui nécessitent des travaux de mise aux normes actuelles. A l’achat, ces logements anciens bénéficient de prix plus attractifs. Les travaux peuvent correspondre aussi à la création ou l’aménagement de surfaces habitables ou encore à la modernisation du logement.
Le logement devra être votre résidence principale pendant 6 ans. L’obtention du PTZ est soumise à un plafond de revenu variable selon la composition du foyer. L’emprunt moyen en France en 2016 du PTZ a été de 65266 €. L’aide publique qui se traduit par un taux zéro permet de réaliser de réelles économies. Il est également possible de décaler le début des remboursements du capital. L’Agence immobilière Delta à La Garde, vous apporte toute l’aide nécessaire pour effectuer une simulation en fonction de votre situation personnelle et du marché local de l’immobilier.
Les conseillers de l’Agence Delta immobilier à La Garde, vous aident dans le montage financier de votre projet immobilier et vous orientent dans la recherche du logement idéal dans le Var.