Votre agence immobilière à La Garde.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Acheter ou louer son logement dans le Var : comment choisir ?

Publié le
Acheter ou louer son logement dans le Var : comment choisir ?

Faut-il continuer à louer son logement ou faut-il accéder à la propriété dans le Var ? Face à cet éternel débat qui alimente régulièrement les discussions en famille ou entre amis, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour faire le bon choix.

 

Louer sa résidence principale et investir dans l’immobilier locatif

La location d’un appartement ou d’une maison pour se loger présente l’avantage de la souplesse et de la liberté. On peut facilement changer de quartier, de ville et de type de logement en fonction de ses envies et d’opportunités d’emplois ou de carrière.

Certains font le choix de rester locataire de leur résidence principale et d’investir dans l’immobilier locatif. Cette stratégie est pertinente si vous bénéficiez d’un emploi en CDI et d’un loyer faible. Cette logique peut s’imposer si vous êtes amenés à changer fréquemment de lieu d’habitation pour des raisons professionnelles. L’investissement locatif permettra de se constituer un capital immobilier à moindre coût. Il sera même possible, d’effectuer un nouvel emprunt pour acquérir un bien immobilier pour votre résidence principale. Cette démarche peut s’avérer fort efficace car l’inverse peut parfois être infaisable. En effet, si vous avez emprunté pour acheter votre résidence principale, votre taux d’endettement est souvent élevé et les banques peuvent être amenées à refuser votre seconde demande de prêt.

 

Les avantages de l’achat d’une résidence principale par rapport à la location

Avec des taux d’emprunt dans l’immobilier actuellement bas, le montant du remboursement du prêt peut être équivalent au montant d’un loyer. Dans ce cas, il est évident qu’il sera préférable d’acheter son logement. L’immobilier ancien dans le Var présente de belles opportunités dans les villes de Toulon, La Garde, La Valette du Var, La Farlède, Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas et tous les villages de l’arrière pays Varois. L’achat d’un logement neuf sera plus onéreux, d’environ 20% à 30% plus cher mais il comportera sur le long terme moins de frais (aucun travaux à prévoir et des charges souvent moins élevées).

Le recours à l’emprunt peut parfois inspirer quelques craintes. Cet engagement s’effectue sur le long terme et il ne peut être fait avec légèreté. Toutefois, l’achat d’un bien immobilier permet de se constituer un patrimoine. Le bien pourra être revendu avec éventuellement une plus-value. En l’absence de plus-value, l’acquisition permet de se constituer une épargne confortable à l’inverse du loyer qui lui, est payé uniquement pour se loger. Ainsi, tous les mois et pendant plusieurs années, vous épargnez une partie du capital. Une étude de 2017, réalisée par meilleurtaux.com montre qu’un bien détenu pendant 3 ans en résidence principale à Toulon est plus rentable qu’une location. L’acquisition est donc rentabilisée au bout de 3 ans, car la location au delà de 3 ans est source de perte. Toulon, comme le montre cette étude, se situe dans la moyenne française, soit une opération immobilière rentable au bout de 3 ans pour un logement de 70 m2.

Les autres atouts de l’accession à la propriété dans le Var

Etre propriétaire de son logement permet d’imaginer et de réaliser de nombreux aménagements personnalisés, adaptés à ses goûts et à son style de vie. Changer de décors selon ses envies, transformer l’agencement des surfaces à vivre, réaliser des travaux d’embellissement, tout devient possible en totale liberté. Enfin, l’accession à la propriété apporte la sécurité. Elle protège la famille et permet d’anticiper le départ à la retraite. Un bien immobilier acheté dans le Var, présente, également, l’avantage de se  louer facilement et de se revendre aisément. La demande de logement dans le Var est supérieure à l’offre en raison de la forte attractivité de ce département : un climat exceptionnel, la proximité de la mer, la diversité des plages, un environnement préservé…

 

 

 

Delta