Votre agence immobilière à La Garde.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment réussir son premier achat d’appartement ou de maison dans le Var ?

Publié le

Pas si simple de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier quand on est primo-accédant. Voici 9 conseils qui vous aideront à concrétiser votre projet immobilier dans le Var.

1- Comparer la location à l’achat d’une résidence principale

L’objectif est de vérifier si l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le Var est plus intéressant financièrement que la location. Il s’agit de comparer des biens similaires en prenant en considération :

- le prix d’achat d’un logement dans le Var, la taxe foncière et les taux d’intérêt de l’emprunt.

- le montant des loyers, l’augmentation potentielle des loyers et le rendement de l’argent placé.

Actuellement, la rémunération de l’épargne est faible et les taux d’intérêt demeurent bas. Une étude réalisée par meilleurtaux.com sur l’année 2017 montre que l’achat d’un bien immobilier est nettement plus intéressant que de continuer à louer un appartement ou une maison. L’achat d’un bien immobilier à Toulon devient plus rentable que la location au bout de 3 ans. A Paris, cette acquisition sera pertinente qu’au bout de 9 ans. A Bordeaux, il faudra attendre 9,5 ans, à Lyon 7,5 ans, à Nice 3,5 ans, à Marseille 2,5 ans. A partir de la 4e année, l’achat d’un bien immobilier sur Toulon deviendrait plus rentable que la location.

2- Prendre en compte votre situation professionnelle

Votre situation professionnelle peut évoluer. Si vous êtes confrontés à la nécessité de déménager avant 4 ans, vous pourrez toujours transformer votre achat en investissement locatif, pour le revendre ensuite (en France, la moyenne serait de 6 ans).

3- Analyser sa situation familiale

Dans les années à venir, envisagez-vous d’avoir des enfants ou d’autres enfants ? Vos enfants vont peut-être quitter votre foyer prochainement ? Il est donc important de pouvoir se projeter sur du court terme et du moyen terme pour estimer la surface dont vous aurez besoin. Prenez compte également de vos souhaits : une chambre supplémentaire, un bureau ou une seconde salle de bain...

4- Faire un choix de lieu en fonction de son style de vie

Le choix de l’emplacement de votre résidence est important. Les prix varient en fonction de ce critère. Généralement les prix de l’immobilier sont plus élevés dans les villes de la côte varoise que dans l’arrière pays. Ils seront également variables selon les quartiers. Certains sont en devenir, d’autres bénéficient déjà d’une solide réputation. Votre budget sera donc déterminant. Mais d’autres critères auront une influence sur votre style de vie. La proximité de votre lieu de travail, des infrastructures scolaires, des transports en commun, des commerces, a une incidence forte sur la qualité de vie. Il s’agit donc d’estimer le temps que vous êtes susceptibles d’accepter de passer à faire des trajets. Ce temps représente de la fatigue et un coût supplémentaire.

5- Acheter un appartement ou une maison dans le Var

Les enquêtes montrent régulièrement qu’en France, la maison individuelle serait le logement préféré des familles. Le Var n’échappe pas à cette tendance. Les zones de La Garde, Toulon, La Valette, Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Farlède, font l’objet d’une forte demande de maison avec jardin. Si votre budget est limité, il sera probablement nécessaire de faire des choix entre un appartement récent aux beaux volumes et une petite maison ancienne avec travaux ou encore une maison de l’arrière pays varois (Cuers, Garéoult, Gonfaron, Pignan…). Vous pourrez aussi procéder en deux étapes : acheter un bel appartement, que vous revendrez à moyen terme pour acquérir une maison individuelle.

6- Choisir entre un logement ancien ou neuf

Dans un logement neuf, il n’y a pas de travaux à prévoir et il est aux dernières normes. Mais l’achat s’effectue souvent en vente en l’état de futur achèvement. Il est donc nécessaire de patienter jusqu’à l’achèvement des travaux et le budget à consentir est plus élevé. Le parc de l’immobilier ancien varois offre un large choix de zones géographiques et de quartiers, une diversité de logements récents et anciens. Le niveau des prestations et le cadre de vie justifient les écarts de prix. Le cas échéant, il convient de ne pas sous estimer le coût des travaux et leur durée.

7- Déterminer le niveau de prestations, l’exposition et les annexes attendues

Quels sont les éléments essentiels dont vous souhaitez bénéficier pour concrétiser votre projet immobilier ? La définition de ces éléments, en cohérence avec votre budget, vous fera gagner un temps certain en limitant le nombre de visites inutiles. Un garage, un parking, une cave sont-ils indispensables pour vous ? Souhaitez-vous bénéficier d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin privé ou collectif ? Voulez-vous un ascenseur, une jolie vue ? Quels sont vos souhaits en matière d’exposition, de chauffage, d’isolation, de nombre de salles de bain ? Quel montant êtes-vous susceptibles de consentir pour les charges ?

8- Consulter votre banque, comparer les taux d’intérêt et les assurances

En consultant votre banque, vous pourrez faire une première estimation de votre capacité d’emprunt en tenant compte du niveau de vos dépenses habituelles, de vos autres crédits et des différentes assurances obligatoires ou facultatives pour contracter un prêt. N’hésitez pas à comparer les offres pour obtenir les meilleurs taux d’intérêt et d’assurance ! Vous n’avez pas l’obligation de souscrire les assurances dans la banque qui vous accorde votre prêt. Pour faciliter votre accession à la propriété, vous aurez éventuellement droit à des aides. Consulter notre article : Comment acheter un logement ancien dans le Var quand on est jeune ?

9- Demander conseil à une agence immobilière expérimentée dans l’immobilier varois

Le conseil d’un agent immobilier expérimenté qui connaît bien le marché local est très utile. En fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes, il vous conseillera dans le montage financier de votre projet en intégrant les frais de notaire et les frais annexes. Il vous accompagnera dans la recherche de votre logement. Sa connaissance de l’offre et de la demande sur les secteurs souhaités et de l’évolution des prix, est un atout indéniable. Un bon agent immobilier est en capacité d’évaluer un bien. Son intérêt n’est pas de proposer à la vente un bien surévaluer car il mettra beaucoup de temps à le vendre. Le vendeur a naturellement tendance à surestimer la valeur de son bien immobilier en raison d’un attachement sentimental et d’une connaissance relative du marché.

L’Agence Delta immobilier à La Garde bénéficie d’une longue expérience de l’immobilier varois ancien et neuf. Delta vous conseille durablement dans la recherche de votre logement et vous accompagne dans le montage financier de votre projet.

Nous contacter : 04 94 75 61 30

Delta